Taque de cuisson à induction

Pourquoi les casseroles sur la plaque à induction émettent-elles un bruit étrange?

Les courants d'induction provoquent des vibrations dans le fond de la casserole. Ces vibrations sont parfois causées par l'humidité entre la casserole et le fond. Vous pouvez l'entendre, par exemple, sous la forme d'un bourdonnement ou d'un grincement aigu. Il s'agit du fonctionnement normal de la plaque de cuisson. Le bruit disparaît lorsque vous retirez la casserole de la zone de cuisson. 


Comment procéder ?

Essayez d'autres casseroles en fonte ou en aluminium, par exemple, qui sont compatibles avec l'induction. 


Casseroles en aluminium 

Les casseroles en aluminium sont moins bruyantes et moins chères. Avec ces casseroles, la puissance dépend fortement du diamètre du fond de la casserole et de la zone de cuisson. 


Casseroles en fonte

Les casseroles en fonte permettent une répartition uniforme de la chaleur et font peu ou pas de bruit. Ces casseroles sont plus chères. 


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Que faire lorsque les zones de cuisson de ma plaque à induction s'allument et s'éteignent ?

De nombreuses plaques de cuisson à induction ont la particularité de ne pas chauffer en permanence. Il s'agit d'un fonctionnement normal de l'appareil et non d'un dysfonctionnement de votre plaque de cuisson.


Vous avez l'impression qu'une zone de cuisson s'allume et s'éteint lorsqu'elle est utilisée ? Vous pouvez le reconnaître en fonction des caractéristiques suivantes:

  • Une plaque de cuisson à induction permet de contrôler la puissance des réglages de cuisson inférieurs (généralement de 1 à 7) en allumant et en éteignant brièvement la zone. 
  • Avec des casseroles légères et de faible capacité, vous pouvez vous en rendre compte car, par exemple, l'eau fait des bulles et il semble qu'elle ne reste pas à l'état d'ébullition.
  • Vous entendez un tapotement ou un bourdonnement dans la casserole.
  • Qu'il s'agisse d'une ou de plusieurs casseroles à la fois, cela dépend du réglage de la cuisson.


Vous le percevez lors de l'utilisation de deux ou trois zones de cuisson ? Il s'agit de l'oscillation ou de la pulsation de la puissance entre les zones de cuisson. L'oscillation empêche la surcharge d'une phase.


Comment procéder ?

  • Utilisez des casseroles à fond épais et lourd, en fonte par exemple. Le fond retient mieux la chaleur, de sorte que la température dans la casserole reste plus constante. Ces casseroles font également moins de bruit.
  • Utiliser une zone de plus petit diamètre.

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Pourquoi mon appareil provoque-t-il un court-circuit ?

Votre appareil est neuf et le court-circuit se produit dès la première utilisation ? Contactez l'installateur pour qu'il vérifie le raccordement.


L'une des causes peut être un double interrupteur différentiel sur le groupe de cuisson dans l'armoire à compteurs. Il est reconnaissable par la présence de plusieurs interrupteurs (orange). Testez les interrupteurs du groupe de cuisson comme indiqué dans les images ci-dessous. Cela s'applique aux appareils connectés à plusieurs phases, tels qu'une plaque de cuisson ou une cuisinière.
 


Si vous utilisez l'appareil depuis longtemps, cela signifie qu'il y a un problème technique.


Vérifier les éléments suivants:

  • Un interrupteur s'est-il déclenché ou des fusibles ont-ils sauté à l'intérieur de l'armoire à compteurs ?
  • Plusieurs appareils à forte consommation d'énergie sont raccordés au même groupe ? Connectez alors votre appareil à un autre groupe. 
  • Quand le court-circuit se produit-il ? Considérez :
    • Lors de l'utilisation d'une zone de cuisson particulière.
    • Lors de l'utilisation de la fonction micro-ondes.
    • Lors de l'utilisation de la fonction barbecue.


Comment résoudre ce problème ?
Prenez rendez-vous avec un technicien ATAG et décrivez les éléments que vous avez vérifiés.

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Pourquoi ma plaque à induction fait-elle du bruit ?

Les plaques à induction émettent les bruits suivants pendant la cuisson:

  • Un léger cliquetis lors du fonctionnement des bobines.
  • Sifflement ou bourdonnement. Il s'agit du champ magnétique entre la base de la casserole et la plaque de cuisson.
  • Bruit du ventilateur de refroidissement interne.


Les plaques de cuisson font également du bruit lorsque vous ne les utilisez pas, par exemple :

  • Le ventilateur de refroidissement : après utilisation, le ventilateur de refroidissement fonctionne pendant un certain temps jusqu'à ce que les composants électroniques de la plaque de cuisson aient suffisamment refroidi.
  • Détection automatique de casseroles : si votre plaque de cuisson est équipée de cette fonction, la plaque de cuisson émet un signal sonore si une casserole est encore posée dessus. Éteignez la plaque à induction (et pas seulement la zone de cuisson) ou retirez la casserole de la plaque.


Vous entendez l'un de ces sons ? Votre table de cuisson fonctionne correctement. Vous entendez un autre son ? Contactez notre service client.


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Que dois-je faire si le tiroir à couverts situé sous ma plaque à induction devient chaud ?

Lorsqu'un tiroir à couverts est placé sous une table de cuisson à induction, il doit y avoir un espace de ventilation suffisant entre la table de cuisson et le tiroir à couverts. Nous vous expliquons pourquoi. Ce n'est pas grave si le tiroir à couverts placé sous la table de cuisson à induction chauffe légèrement. Mais veillez toujours à ce qu'il y ait suffisamment d'espace de ventilation sous la table de cuisson. Si l'espace de ventilation est insuffisant, la plaque de cuisson surchauffera et tombera en panne. En outre, les couverts peuvent également chauffer. 


Veillez donc à

  • d'avoir toujours suffisamment d'espace entre le bas de la table de cuisson et les articles de votre tiroir à couverts.
  • Soyez attentif à la présence éventuelle d'objets chauds dans le tiroir à couverts lorsque la table de cuisson est allumée.
  • Ne placez pas d'objets en plastique dans le tiroir à couverts.
  • Ne placez pas de maniques et/ou de sous-verres dans le tiroir à couverts.
  • Ne pas empiler les couverts dans le tiroir.


Ventilation sous la table de cuisson

Il est important que l'air chaud puisse circuler sous la table de cuisson, comme le montre l'illustration ci-dessous. L'air froid qui circule derrière le meuble refroidit l'air chaud sous la table de cuisson. Le fait de laisser un petit espace ouvert à l'avant du tiroir à couverts permet à l'air chaud de s'échapper. Prévoyez toujours un espace au-dessus du tiroir à couverts.


Créer un espace de ventilation suffisant conformément au manuel ATAG. Si vous ne voulez pas ou ne pouvez pas le faire vous-même, contactez votre installateur.



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Que signifie le code d'erreur de ma plaque de cuisson à induction ?

Avant de continuer

  • Votre plaque de cuisson à induction affiche un code d'erreur en cas de problème technique. La signification de ce code d'erreur diffère selon le type de plaque de cuisson.
  • Une plaque de cuisson donne des codes d'erreur composés d'une lettre et d'un chiffre, par exemple : E1 ou F1.

Comment résoudre ce problème ? 
Consultez le manuel ATAG ou le document Codes d'erreur de votre appareil pour connaître la signification du code d'erreur. Saisissez votre code d'erreur et le numéro de modèle dans la barre de recherche et trouvez votre erreur dans la base de connaissances.

Le code ne figure pas dans le manuel ou la documentation ou vous n'arrivez pas à résoudre le problème vous-même ? Prenez alors rendez-vous avec un technicien ATAG.


Bon à savoir

  • La lettre "U" avec un tiret en dessous
    Voyez-vous le symbole d'un « U » avec une ligne en dessous ? C'est la détection de casserole.  Ce symbole clignote lorsque la zone de cuisson est allumée ? Il n'y a alors pas de casserole ou une casserole trop petite se trouve sur la zone de cuisson.

  • La lettre "L"
    La plaque de cuisson affiche-t-elle "L" sur l'écran ? Cela signifie "verrouillage". Il ne s'agit pas d'un code d'erreur, mais d'un message destiné à l'utilisateur. La sécurité enfant ou le verrouillage des clés est activé. Découvrez dans cet article comment désactiver la sécurité enfant de la plaque de cuisson.

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Pourquoi la commande de ma plaque à induction ne fonctionne-t-elle pas ?

Comment résoudre ce problème ?

Vérifier la sécurité enfant
Le voyant rouge à côté de l'icône d'une clé est-il allumé ? La sécurité enfant de votre plaque de cuisson a été activée. Désactiver la sécurité enfant sur la plaque de cuisson.

Vérifier la présence d'un code d'erreur
En cas de défaillance, un code d'erreur s'affiche sur l'écran de la plaque de cuisson. Consultez le manuel ATAG pour savoir ce que signifie le code d'erreur et comment le résoudre.

Veillez à appuyer correctement sur les touches
Touchez les boutons de la plaque de cuisson avec tout le bout du doigt. Si la pression est trop légère ou trop courte, la table de cuisson n'enregistrera pas vos doigts.


La plaque de cuisson à induction a-t-elle des commandes en dessous qui ne répondent pas ?  


Essayez ensuite de faire glisser votre doigt légèrement à l'extérieur du régleur, comme indiqué dans l'image ci-dessous.  


Les commandes de votre plaque à induction ne fonctionnent toujours pas ?

  1. Couper l'alimentation électrique de la plaque de cuisson pendant 2 minutes.
  2. Cela n'a pas résolu le problème ? Prenez rendez-vous avec un technicien ATAG.




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Pourquoi les zones de cuisson de ma plaque de cuisson ne chauffent-elles pas uniformément?

Avant de continuer
Avec une plaque à induction, la chaleur est générée au niveau du fond de la casserole. La taille et le matériau du fond de la casserole déterminent l'efficacité avec laquelle la chaleur est générée. Les meilleurs résultats sont obtenus en utilisant une casserole ayant le même diamètre que la zone de cuisson.

Comment résoudre ce problème ?
Les zones de cuisson de votre table de cuisson ne chauffent pas uniformément ? Cela est souvent lié au réglage ou à la différence entre les zones. Consultez le manuel ATAG pour savoir si les zones de cuisson sont identiques.

Réinitialiser la température et la puissance de votre plaque de cuisson. Consultez le manuel ATAG pour savoir comment procéder.

Comment procéder maintenant ?
Vous n'y arrivez pas ? Prenez rendez-vous avec un technicien ATAG.

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Pourquoi une zone de cuisson cesse-t-elle de fonctionner ?

Une zone de votre plaque de cuisson ne fonctionne plus, mais les autres fonctionnent ? Il s'agit alors d'une défaillance technique ou d'un problème de raccordement électrique.

Avant de procéder
Une zone s'arrête soudainement et vous entendez un bip ? Le temps programmé s'est alors écoulé. Consultez le manuel ATAG pour savoir comment résoudre ce problème.

Comment résoudre ce problème ?


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Pourquoi mes casseroles ne réagissent-elles pas ou pas correctement sur la plaque de cuisson à induction ?

Si la plaque de cuisson ne détecte pas de casserole (ferreuse) après avoir réglé la puissance de cuisson, l'affichage continue de clignoter. La zone de cuisson reste froide. 


La zone de cuisson s'éteint automatiquement si aucun récipient n'est placé dans la minute qui suit. 


Comment procéder ? 

Le fait que vos casseroles ne réagissent pas ou réagissent insuffisamment à la plaque de cuisson à induction peut être lié à l'une des causes suivantes : 


Vous utilisez une casserole avec peu de fer 

Veillez à utiliser les bonnes casseroles


La zone de cuisson est plus grande que le diamètre de la base de la casserole et la casserole n'est donc pas reconnue. 

  • Assurez-vous d'utiliser les bonnes casseroles sur les zones appropriées.
  • Utilisez une casserole dont le diamètre de la base est plus grand et vérifiez si la zone de cuisson à induction fonctionne. 


Détection automatique des casseroles 

Votre plaque de cuisson est-elle équipée de la fonction de détection automatique des casseroles (APD) ? Vérifiez alors que la fonction est activée.


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L'anneau de commutation du brûleur wok ne fonctionne pas correctement

Le bouton de l'anneau de commande de votre brûleur de wok tourne-t-il avec le régulateur de gaz ? Ce n'est pas normal, il peut y avoir de la saleté entre l'anneau et le bouton de commande. 


Comment résoudre ce problème ? 

  1. Nettoyer les boutons de commande. 
  2. Tirez doucement sur le bouton et l'anneau. L'anneau du commutateur et le bouton de commande sont deux pièces distinctes. 
  3. Nettoyez-les avec un chiffon humide. 
  4. Sécher le bouton et l'anneau avec un chiffon sec. 
  5. Appliquer un peu de vaseline sur la surface de contact entre l'anneau et le bouton. 
  6. Remettre l'anneau en place puis le bouton. 


L'anneau de commande tourne-t-il toujours avec le bouton de commande ? Prendre rendez-vous avec un technicien


Bon à savoir 

Le bouton de commande et l'anneau de commande tournent séparément l'un de l'autre. Si vous ne tournez pas le bouton de commande du brûleur du wok en position 0, le brûleur du wok se remettra automatiquement en position wok.


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Que dois-je faire si la plaque de verre de ma plaque de cuisson est fissurée ou endommagée ?.

La plaque de verre est fissurée 

La vitre de votre plaque de cuisson à induction, vitrocéramique, à gaz ou de votre cuisinière à gaz est cassée ? Alors contactez-nous pour discuter du coût d'une nouvelle vitre. Le coût du remplacement d'une vitre est variable. En outre, vérifiez auprès de votre assurance si ces coûts sont couverts par votre police d'assurance. 


Remarque : il n'est pas possible de réutiliser une vitre en verre cassée. 


La plaque de verre est endommagée 

Votre plaque de verre est endommagée ? Il est possible que votre plaque de cuisson soit sale, ce qui peut être résolu en la nettoyant. Dans l'article "Comment nettoyer les taches sur le vitre de ma plaque de cuisson?" vous trouverez une explication et une vidéo sur le nettoyage de différentes taches sur votre plaque de cuisson. 


Il est presque impossible de prévenir les petites rayures ou les marques d'utilisation. Ces dommages superficiels ne présentent aucun problème. 


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Comment réinitialiser la hotte aspirante du HIDD8471E ?

Sur la plaque de cuisson à induction avec hotte intégrée, la lettre "c" peut apparaître lorsque vous allumez la plaque de cuisson. 



Ce "c" indique que le filtre de la hotte doit être nettoyé ou remplacé. Le "c" apparaît après 150 heures de fonctionnement.


Les instructions de nettoyage des filtres figurent dans le manuel du HIDD8471E.


Réinitialisation

Après le nettoyage, réinitialisez le compteur d'heures de fonctionnement de la hotte de manière à ce que le compteur revienne à zéro et que le "c" disparaisse.


  • Placez votre doigt sur le "c" pendant au moins 3 secondes jusqu'à ce que vous entendiez un signal sonore. Le "c" disparaît et l'aspiration est réinitialisée.



En savoir plus

Certains filtres doivent être remplacés après un certain temps. Cela dépend du type de filtre que vous utilisez.


.    Quel filtre ma hotte utilise-t-elle ?

.    Quand dois-je remplacer le filtre de ma hotte ?



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